La gelée royale

Il s’agit du produit de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières nourricières (entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence)La gelée royale est souvent assimilée au miel.

Si sa consistance gélatineuse est en effet assez proche, elle n’en a pourtant ni le goût (plus acide), ni la couleur : c’est en effet une substance jaune pâle presque laiteuse aux reflets nacrés et à la saveur à la fois acide et peu sucrée.

Les abeilles la sécrètent car c’est d’abord la nourriture de toutes les larves de la colonie, de leur éclosion à leur 3ème jour et la nourriture exclusive de la reine pendant toute son existence, qui vit d’ailleurs 40 fois plus longtemps que les autres abeilles !

Nommé également ''lait d'abeille'', elle constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d'abeille.
A noter : les guêpes sont également aptes à sécréter de la gelée royale mais ne s’en servent qu’en cas de force majeure (mort d’une reine par exemple).

La gelée royale est un produit acide et fragile. Sous sa forme « pure », pour pouvoir la conserver plusieurs mois, il faut la garder au froid (entre 2° et 5°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Nutritionnellement parlant, la gelée royale c’est :
66% d’eau
13 % de protides (acides aminés)
14,5% de glucides
4,5% de lipides

La gelée royale est recommandée particulièrement pour les enfants et les personnes âgées notamment aux changements de saison.
La gelée royale est un produit exceptionnel pour l'organisme.
On recommande en général de prendre un demi gramme à 1 gramme de Gelée Royale le matin à jeun, en fonction des besoins et pendant un mois, particulièrement aux changements de saison. Vous pouvez la consommer avec un peu de confiture ou de miel notamment pour les jeunes enfants.